Page mise à jour le
08-01-2016
Sous réserve de
validité des documents listés ci-dessous. Se référer aux différentes
circulaires émanant de la DSDEN actualisant ces
données.
Vous trouverez sur la
page référencée ci-dessus les mises à jour proposées par le MENESR qui vous sont également
adressées sur votre boite mail professionnelle.
Protocole de traitement des situations de
harcèlement dans les écoles |
Mesdames, Messieurs,
Je vous prie de
trouver ci-joint un nouvel outil, créé dans le cadre de la campagne de lutte
contre le harcèlement en milieu scolaire : la grille de repérage des signaux
faibles du harcèlement. Cette grille a été conçue afin de faciliter
l'objectivation des situations et de réunir l'ensemble des adultes concernés
autour d'un même support, pour qu'ils puissent croiser les regards et évaluer
de manière conjointe les situations, dans l'optique d'une meilleure prise en
charge. Comme cela est précisé en
introduction du document, la grille n'est pas exhaustive, bien qu'elle tente de
balayer un panel assez large de comportements ; il n'est pas non plus
nécessaire de réunir l'ensemble des éléments cités pour caractériser une
situation de harcèlement. Il s'agit véritablement d'un support d'observation, à
utiliser comme tel et à moduler en fonction des besoins. Cet outil sera très prochainement mis en ligne sur
le site Agir contre le harcèlement et il sera intégré au parcours M@gistère sur
le harcèlement (1er degré). Vous pouvez vous en servir pour accompagner les
établissements et les familles dans la résolution des situations qu'ils ont à
connaître.
Je suis bien sûr
à votre disposition si vous avez besoin d'éléments supplémentaires sur cet
outil ou si vous avez des souhaits de modifications.
Très
cordialement, Chloé Riban Mission ministérielle de prévention et de lutte contre les
violences en milieu scolaire
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