Page mise à jour le 04-04 2023

L'application Affelnet permet d'affecter les élèves susceptibles d'entrer en sixième à la rentrée suivante.

Il est pour cela important de respecter un calendrier qui est publié chaque année par les services de la DSDEN Oise.

Vous trouverez ci-dessous les informations publiées pour l'année en cours et la rentrée suivante au fur et à mesure de leur publication.

Rentrée 2023

Circulaire 0052 du 01 février 2023 (et correctif 0054 du 03/02) :

IMPORTANT mardi 4 avril 2023 : étant donné la contrainte du calendrier fixé par le ministère, les demandes de dérogations devront parvenir à l'inspection pour le mercredi 12 avril 2023 par voie numérique uniquement.

Un mail vous sera adressé à ce sujet dans la journée.

Tous les volets 2 doivent avoir été édités obligatoirement même pour les élèves qui souhaitent poursuivre leur scolarisation dans le privé.

Le calendrier des opérations concernant la procédure d'affectation en sixième des élèves est à respecter impérativement ainsi que les procédures qui sont décrites dans la circulaire (annexe 2) sous peine de blocage de la validation de votre saisie.

Les directeurs doivent procéder régulièrement à certaines opérations entre le 2 mars et le 12 mai 2023, date à laquelle il faudra valider la saisie des informations que vous aurez transmises.

Ne pas hésiter à contacter l'Erun de la circonscription en cas de problème non répertorié dans les annexes de cette circulaire.

Circulaire d'information 0042 du 16 janvier 2023

La campagne d'affectation des élèves entrant en 6e à la rentrée scolaire 2023 débutera le 20 février 2023, date d'ouverture de l'application Affelnet 6e.
Aussi, d'ici cette date, certains points de vigilance sont à respecter :

L'application Affelnet 6e puise ses informations dans la base élèves du premier degré (Onde). Il est donc nécessaire que les dossiers des élèves susceptibles d'entrer au collège soient à jour pour permettre une affectation adéquate des élèves.

Le principal point de vigilance, identifié lors des précédentes campagnes, concerne l'enregistrement des nouvelles admissions et radiations, qui doit impérativement être réalisé sans délai.

De plus, les informations relatives à l'identité de l'élève (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, adresse de résidence actuelle, responsables légaux) doivent être exactes car elles sont exportées dans l'application base élèves des collèges (application SIECLE). Les langues vivantes étudiées sont automatiquement transmises à l'application Affelnet 6e. Par conséquent, il faut procéder aux éventuelles modifications au plus tard le 4 février 2022.

La page d'accueil Onde est un tableau de bord qui vous informe des différents états des élèves de votre école. Les élèves présents dans l'école doivent être "admis définitifs", répartis dans les classes et avoir un INE valide.
Le respect de ces préconisations facilitera la saisie des vœux dans l'application Affelnet 6e.

Affelnet