© 2024

Mise à jour du 16-03-2016 

Toutes les écoles ont la possibilité de créer leur site web ou leur blog grâce à l'espace d'hébergement offert par l'Académie d'Amiens.

Il est d'ailleurs à noter que seul cet espace d'hébergement vous protège professionnellement.

 Toute publication sur un autre espace serait assimilé à une publication privée et engagerait la responsabilité de son créateur !

Le directeur de la publication est le directeur d'école (lettre DAJ A3 n°2010-009 du 6 avril 2010).

Le webmaster peut être un enseignant de l'école, ce n'est pas nécessairement le directeur !

Les règles à respecter :

  1. Le directeur d'école doit prévenir sa hiérarchie directe de toute volonté de mise en ligne de site web en adressant à Madame l'inspectrice de l'éducation nationale de Clermont le document ci-dessous dûment complété (les deux cases "directeur de la publication" (obligatoirement le directeur de l'école) et le "responsable technique" ou webmaster du site qui peut être un autre enseignant de l'école ou le directeur lui-même.
    - Demande d'hébergement académique
    Lorsque la demande sera parvenue à la MATICE (Rectorat), le directeur recevra un mail sur la boîte de l'école lui donnant ses identifiant et mot de passe.
    Il devra ensuite procéder à l'inscription (voir point 6).
  2. L'établissement d'une charte des usages de l'Internet est obligatoire, elle est à annexer au règlement intérieur de l'école et doit être signée par les enseignants, les élèves et leurs parents.
  3. Consulter le site du rectorat pour télécharger les documents officiels.
  4. Pour la mise en place d'un blog, rendez-vous directement au point 7. Avertissez tout de même Madame l'inspectrice de l'éducation nationale de cette ouverture en lui adressant la demande d'hébergement académique (voir au dessus), mais n'attendez pas de réponse, lisez la charte, signez numériquement et lancez-vous !
  5. Qu'est-ce qu'un blog ? http://personnels.ac-amiens.fr/index.php?id=29761
  6. Créer un blog avec Dotclear, mode d'emploi : http://fr.dotclear.org/documentation/2.0
  7. Demande d'ouverture de blog : http://blogs.ac-amiens.fr/index.php?page=inscription
  8. Consultez les blogs de l'Académie d'Amiens : http://blogs.ac-amiens.fr/index.php
  9. Si vous désirez créer un site web plutôt qu'un blog, je vous recommande l'utilisation du logiciel Izispot (c'est celui qui est utilisé pour le site de la circonscription), très facile à prendre en main, il adopte la fonction WYSIWYG (What You See Is What You Get), c'est à dire que c'est une sorte de traitement de texte "amélioré" et aucune connaissance particulière n'est requise pour l'utiliser dans ses fonctions de base. Izispot est gratuit ! Contactez le CTICE.
  10. Faire obligatoirement figurer sur la page d'accueil :
    - nom et adresse de l'école (postale et électronique)
    - nom du directeur de la publication
    - nom et coordonnées de l'hébergeur
    - en cas de collecte de données à caractère personnel, mention de l'information relative aux droits d'accès et de rectification des personnes aux données qui les concernent (CNIL).
  11. Bien entendu vous devez posséder les autorisations de publication concernant les photographies des élèves mais également leurs productions (respect du droit à la propriété intellectuelle). Voir page TICE.

 Espace blogs :

Ecole primaire d'Angicourt : http://blogs.ac-amiens.fr/angicourt/

Ecole primaire de Breuil le Vert Cannettecourt : http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php

Ecole élémentaire La Tuilerie de Fitz-James : http://blogs.ac-amiens.fr/blogdelatuilerie/index.php?pages/Accueil

Ecole de la Béronelle à Fitz-James : http://blogs.ac-amiens.fr/laberonelle/index.php?

Ecole Pierre Viénot de Clermont : http://blogs.ac-amiens.fr/0600099G_eepierrevienot/

 Espace site(s) web :

Ecole élémentaire de Breuil le Sec : http://www.amand-lefeuvre.ee.ac-amiens.fr/

Ecoles en ligne !