© 2024

Page mise à jour le 16-06-2016

Brevet Informatique et Internet Ecole

 

Informations concernant la certification B2i en 2015-2016 :

Source : Rapport N°2015-070, juillet 2015 IGEN "L'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles"

Le B2i est au centre du dispositif réglementaire actuellement encore en vigueur. Il faut rappeler que dans sa première version, il préexistait au socle et visait déjà à ce que l'élève «utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication". Il a pris un caractère normatif à partir de l'arrêté du 14juin 2006. Il joue un double rôle:

- il précise les compétences à atteindre à chaque palier de la scolarité (y compris pour le lycée) et, de ce fait, au moins pour le primaire, il oriente fortement les activités mises en place ;

- il est un outil de validation progressive de ces compétences et fonde la délivrance d'attestations. Ainsi au niveau 2, sa validation atteste de l'acquisition la compétence 4 du socle.

Pour ce qui concerne le primaire, il permet d'identi?er les compétences visées du CP au CM2 et d'en attester l'acquisition à travers la validation du niveau 1.

Son «référentiel», réajusté en 2011, reste en parfaite cohérence avec le socle de 2006.

Une dernière remarque s'impose : il n'est fait aucune référence au B2i dans les textes et projets de textes aujourd'hui diffusés. Doit-on considérer qu'il n'a plus lieu d'être au 1er septembre 2016, puisqu'il était en cohérence avec l'ancien socle et les anciens programmes ? Sera-t-il repensé dans la logique des nouveaux textes ? Est-ce l'ensemble de l'échelle de certification du B2i « école » jusqu'au C2i2e qui sera reconsidéré ? Ces questions sont souvent posées et il semble urgent d'éclairer les équipes de circonscription et les maîtres sur ce point.
On peut seulement noter que l'assise réglementaire de ce brevet n'est pas remise en cause, puisque l'arrêté de 2002, modifié en 2013, n'a pas été abrogé.

  Jeudi 16 juin 2016

Bilan 2015-2016 :

Les derniers chiffres concernant la validation complète des B2i des élèves de la circoncription m'étant parvenus, voici la mise à jour du graphique synthétisant ces résultats.

On notera une remontée du taux de validation par rapport à l'an passé (+ 2%) mais cette fois vous noterez un "6%" représentant deux écoles n'ayant pu faire valider le B2i à leurs élèves (même si la validation du B2i court depuis la maternelle, ne l'oublions pas ... elle n'est pas l'apanage de l'enseignant du CM2).
Notons qu'il y a 16% de plus d'écoles ayant fait valider le B2i à tous les élèves quittant l'école élémentaire, c'est très positif ! C'est d'ailleurs le plus fort taux depuis que je suis dans la circonscription de Clermont, l'historique des graphiques sera très parlant (plus bas dans la page).

Il faut que les écoles ayant des problèmes de matériel insistent auprès des conseils municipaux pour renouveler progressivement celui-ci (voir plus bas l'évocation du référenciel TICE que vous pouvez me demander, je ne le mets pas volontairement sur le site, un pour la maternelle et un pour l'élémentaire).

L'enquête ETIC 2016 fait toujours apparaître une obsolescence du matériel informatique même si des efforts sont à souligner dans certaines communes comme Clermont, Liancourt, Angicourt (et peut-être d'autres dont je n'ai pas connaissance).
Beaucoup trop de PC sont vieux de plus de 5 ans.
Le matériel des classes ENR est bien souvent en panne ou délaissé à tort (la connexion Internet n'est pas toujours le plus important dans les projets de classe).

Mais il y a aussi des équipements nouveaux qui font leur apparition dans les écoles : tablettes numériques dans toutes les écoles maternelles de Clermont depuis deux ans, de nouvelles dotations ont eu lieu en élémentaire cette année, différents blogs d'écoles, les VPI (vidéoprojecteurs Interactifs) font leur appartion dans de plus en plus d'écoles et les enseignants qui les utilisent ne peuvent plus s'en passer !

A noter qu'ayant participé en 2014-2015 à un groupe de travail départemental portant sur la réflexion autour de l'équipement informatique "a minima" des écoles, un référenciel a été conçu et est à la disposition des maires de l'Oise leur permettant de prendre en considération l'équipement des écoles et surtout de savoir vers quoi se diriger en priorité.
Des besoins particuliers pouvant toujours être remontés à leur égard lors des conseils d'école, c'est important de le souligner,profitez de ces moments où vous êtes en équipe, présentez des projets.

Il est également important de rappeler que lorsque des municipalités font des efforts pour équiper les écoles, il faut montrer que le matériel est utilisé.
Le taux de réussite au B2i est un indicateur (très important pour la DEGESCO) mais ce n'est pas le seul pour les élus de proximité, n'hésitez pas à leur faire découvrir le travail mené avec vos élèves et avec ou sans l'aide du conseiller TICE ...
J'engagerai l'an prochain un travail avec une classe de maternelle suite à la présentation de la BEEBOT lors du salon des maternelles en 2015.

Des projets menés dans les écoles et exposés aux élus sont un excellent argument en faveur de la poursuite de l'équipement ou du renouvellement du matériel.


Le site de la DSDEN de l'Oise recense des utilisations des outils numériques et valorise les pratiques des enseignants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez mis en place des projets incluant l'usage des TICE, nous pourrons étudier ensemble la façon de présenter votre travail.
Site : http://www.ac-amiens.fr/dsden60/espace-pro/pedagogie/espace-numerique/

Laurent NOEL/Conseiller TICE

Le brevet Informatique et Internet Ecole est obligatoire à l'école primaire. Les différentes compétences peuvent être travaillées tout au long de la scolarité de l'élève, à commencer par la maternelle.

Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Les cinq domaines du B2i :

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail
Domaine 2 : adopter une attitude responsable
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 4 : s'informer, se documenter
Domaine 5 : communiquer, échanger

1 - Textes de référence :

- Le nouveau référentiel B2i (décembre2011)  à mettre en place à la rentrée 2012.

- B.O. n°42 du 16 novembre 2006 voir plus précisémment : (encart concernant le B2i Ecole)

2 - Exemple de chartes des usages d'Internet dans les écoles.

C'est ce type de charte qui doit être annexée au réglement intérieur de l'école.

- Charte à destination de tous les adultes susceptibles d'utiliser l'accès à Internet de l'école.

- Charte à destination des élèves de l'école et de leur famille.

3 - Des outils

Une proposition de progression tous cycles (conforme au texte de décembre 2011).
Ce document a été finalisé lors d'animations pédagogiques TICE 2010-2011 avec des enseignants de la circonscription de Clermont. Il a été soumis à l'approbation de tous les conseillers TICE du département qui ont bien voulu apporter leur pierre à l'édifice !
Il pourra vous aider à construire en équipe votre progression pour l'école dès la rentrée 2012

Tableau synoptique B2i Ecole, objectifs et compétences par rapport à la feuille de position. Ce document deviendra obsolète étant donné le nouveau cahier des charges B2i, mais je le laisse en attendant d'en créer un nouveau.

4 - Archives, pour information.

Livret B2i départemental (obsolète mais les items détaillés restent intéressants pour établir une progression ce qui en fait un excellent outil de travail ou de réflexion pour la programmation de l'acquisition des compétences).

B2i