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Page mise à jour le 16-06-2016 Brevet Informatique et Internet Ecole
Informations concernant la certification B2i en 2015-2016 : Source : Rapport N°2015-070, juillet 2015 IGEN "L'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles" Le B2i est au centre du dispositif réglementaire actuellement encore en vigueur. Il faut rappeler que dans sa première version, il préexistait au socle et visait déjà à ce que l'élève «utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication". Il a pris un caractère normatif à partir de l'arrêté du 14juin 2006. Il joue un double rôle: - il précise les compétences à atteindre à chaque palier de la scolarité (y compris pour le lycée) et, de ce fait, au moins pour le primaire, il oriente fortement les activités mises en place ; - il est un outil de validation progressive de ces compétences et fonde la délivrance d'attestations. Ainsi au niveau 2, sa validation atteste de l'acquisition la compétence 4 du socle. Pour ce qui concerne le primaire, il permet d'identi?er les compétences visées du CP au CM2 et d'en attester l'acquisition à travers la validation du niveau 1. Son «référentiel», réajusté en 2011, reste en parfaite cohérence avec le socle de 2006. Une dernière remarque s'impose : il n'est fait aucune
référence au B2i dans les textes et projets de textes aujourd'hui
diffusés. Doit-on considérer qu'il n'a plus lieu d'être au 1er septembre 2016,
puisqu'il était en cohérence avec l'ancien socle et les anciens programmes ?
Sera-t-il repensé dans la logique des nouveaux textes ? Est-ce l'ensemble de
l'échelle de certification du B2i « école » jusqu'au C2i2e qui sera
reconsidéré ? Ces questions sont souvent posées et il semble urgent d'éclairer
les équipes de circonscription et les maîtres sur ce point. Jeudi 16 juin 2016 Bilan 2015-2016 : Les derniers chiffres concernant la validation complète des B2i des élèves de la circoncription m'étant parvenus, voici la mise à jour du graphique synthétisant ces résultats. On notera une remontée du taux de
validation par rapport à l'an passé (+ 2%) mais cette fois vous noterez un
"6%" représentant deux écoles n'ayant pu faire valider le B2i à leurs
élèves (même si la validation du B2i court depuis la maternelle, ne l'oublions pas
... elle n'est pas l'apanage de l'enseignant du CM2). Il faut que les écoles ayant des problèmes de matériel insistent auprès des conseils municipaux pour renouveler progressivement celui-ci (voir plus bas l'évocation du référenciel TICE que vous pouvez me demander, je ne le mets pas volontairement sur le site, un pour la maternelle et un pour l'élémentaire). L'enquête ETIC
2016 fait toujours apparaître une obsolescence du matériel
informatique même si des efforts sont à souligner dans certaines communes comme
Clermont, Liancourt,
Angicourt (et peut-être d'autres dont je n'ai pas
connaissance). A noter qu'ayant participé en
2014-2015 à un groupe de travail départemental portant sur la réflexion
autour de l'équipement informatique "a minima" des écoles, un
référenciel a été conçu et est à la disposition
des maires de l'Oise leur permettant de prendre en considération
l'équipement des écoles et surtout de savoir vers quoi se diriger en
priorité. Des projets menés dans les écoles et exposés aux élus sont un excellent argument en faveur de la poursuite de l'équipement ou du renouvellement du matériel.
Le brevet Informatique et Internet Ecole est obligatoire à l'école primaire. Les différentes compétences peuvent être travaillées tout au long de la scolarité de l'élève, à commencer par la maternelle. Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies. Les cinq domaines du B2i : Domaine 1 :
s’approprier un environnement informatique de travail 1 - Textes de référence : - Le nouveau référentiel B2i (décembre2011) à mettre en place à la rentrée 2012. - B.O. n°42 du 16 novembre 2006 voir plus précisémment : (encart concernant le B2i Ecole) 2 - Exemple de chartes des usages d'Internet dans les écoles. C'est ce type de charte qui doit être annexée au réglement intérieur de l'école. - Charte à destination de tous les adultes susceptibles d'utiliser l'accès à Internet de l'école. - Charte à destination des élèves de l'école et de leur famille. 3 - Des outils
Une proposition de progression
tous cycles (conforme
au texte de décembre 2011). Tableau synoptique B2i Ecole, objectifs et compétences par rapport à la feuille de position. Ce document deviendra obsolète étant donné le nouveau cahier des charges B2i, mais je le laisse en attendant d'en créer un nouveau. 4 - Archives, pour information. Livret B2i départemental (obsolète mais les items détaillés restent intéressants pour établir une progression ce qui en fait un excellent outil de travail ou de réflexion pour la programmation de l'acquisition des compétences). |
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