Mise à jour 16-10-2017

Les chaines téléphoniques ont été modifiées en fonction des horaires des écoles à la rentrée 2017-2018

Vous trouverez ci-dessous les chaines téléphoniques et les indications du nouveau protocole de retour vers l'IEN.

Les principes de fonctionnement figurent sous ce tableau.

Les écoles travaillant le mercredi matin figurent désormais obligatoirement en tête de la chaine téléphonique car c'est l'inspection qui se chargera de les joindre ce jour-là si nécessaire. Elles feront un retour direct à l'IEN.

En fonction du retour d'expérience, des aménagements seront peut-être proposés.

L'exercice du jeudi 12 octobre 2017 a démontré une mauvaise utilisation de la chaine téléphonique. Beaucoup d'écoles n'ont pu être jointes immédiatement.

Il faut absolument mettre un protocole en place en cas d'absence de la directrice ou du directeur, voire des autres adjoints.

Une école doit toujours être joignable.

Laurent NOEL / ERUN

Chaine téléphonique du secteur de Breuil le Vert 13-10-2017

Chaine téléphonique du secteur de Cauffry 13-10-2017

Chaine téléphonique du secteur de Clermont 16-10-2017

Chaine téléphonique du secteur de Liancourt 13-10-2017

Mise en place d'une chaîne téléphonique :

Afin de pouvoir vous contacter rapidement dans le cas de communication urgente, il a été mis en place, pour chacun des secteurs de collège de la circonscription, une chaîne téléphonique.

Principes de fonctionnement :

La liste ordonnée des écoles du secteur devra être affichée près du téléphone et accessible à tous les adjoints afin de permettre à chacun de répondre dans le cas d'une absence momentanée de la directrice ou du directeur.

Procédure :

Lorsque la directrice ou le directeur de l'école située en tout début de chaîne recevra une communication urgente du secrétariat de l'IEN, codée "chaîne téléphonique", elle ou il informera immédiatement la directrice ou le directeur de l'école suivante de la totalité du message qui, à son tour, informera l'école suivante et cela jusqu'au bout de la chaîne ; chacun sachant qui doit l'appeler et qui il doit appeler.

Si l'école que vous devez appeler ne répond pas, vous contacterez l'école suivante en signalant à votre correspondant le nom de cette école et vous en aviserez le secrétariat de l'inspection immédiatement.

La directrice ou le directeur de l'école située en bout de chaîne enverra un FAX ou un COURRIEL au secrétariat de l'IEN en indiquant comme sujet/objet CHAINE TELEPHONIQUE pour lui communiquer le message reçu et le nom des écoles de la chaîne qui n'ont pu être contactées.
Bien entendu en cas d'absence ou de panne de FAX ou d'Internet vous utiliserez le téléphone.

Nous n'utilisons ce moyen de communication qu'exceptionnellement et pour des messages urgents.

Attention, vous devez communiquer celui-ci immédiatement à l'école suivante, car la chaîne lancée le matin doit être arrivée à l'inspection au plus vite. Si le message n'est pas transmis, la secrétaire devra remonter chacune des chaînes pour en vérifier le passage.

Je vous remercie de votre collaboration.

C. PECQUEUX, inspectrice de l'éducation nationale de Clermont

Chaines téléphoniques