© 2024

La clé de sécurité OTP (One Time Password)

 

Vous avez reçu votre clé personnelle de sécurité OTP. Voici en quelques lignes un rappel de ce qui vous a été dit lors de la remise de cette clé.

Cette clé est personnelle, elle vous a été remise en mains propres.

Elle garantit un niveau de sécurité très élevé que l’on est en droit d’attendre pour toutes informations relatives à des personnes mineures.

Vous devez l’avoir sur vous dès que vous êtes à l’école. Vous êtes responsable de l’usage qui en est fait.

 

Vous conservez votre clé tant que vous restez au sein de l’académie d’Amiens. Tout changement d’affectation intra-académique n’entraîne qu’une mise à jour de vos droits d’accès aux applications qu’elle protège. Si vous quittez l’académie, vous devrez rendre votre clé.

 

La clé de sécurité génère un code à six chiffres qui est renouvelé toutes les minutes : le code de clé

Ce code, associé au code secret (code PIN) que vous avez choisi lors de la remise de clé (4 à 6 chiffres), constitue le mot de passe (PASSCODE)  indispensable pour accéder à l’application Base Elèves.

PASSCODE = CODE PIN + CODE DE CLE

 

Page d'accès au portail académique ARENA :

https://portail.ac-amiens.fr/arena


Pour vous authentifier vous devez saisir :

·         Votre identifiant de messagerie électronique ou LDAP (Lightweight Directory Access Protocol, traduisez protocole léger d'accès aux annuaires), que vous devez connaître mais que je peux vous redonner (en général initiale du prénom, suivie du nom, voire d'un chiffre).

·         Le PASSCODE

Cela vous permet à ce jour de visualiser votre NUMEN et de modifier votre mot de passe de messagerie académique personnelle du style prénom.nom@ac-amiens.fr

 

Au moment de votre départ définitif, de votre cessation de fonction de directeur, d’une longue période d’absence ou à l’expiration de la clé de sécurité (voir au dos de la clé), vous devrez rendre celle-ci  à l'ERUN et signerez le bordereau de restitution. Si vous restez directeur dans l'académie, vous conserverez votre clé.

Perte, vol ou bris de la clé.

Dans l’un de ces cas, vous devez appeler la plate-forme d’assistance afin de demander au plus vite la désactivation de votre clé.

Oubli du code PIN

Vous devez impérativement appeler la plate-forme d’assistance qui, après authentification formelle de l’appelant (munissez-vous de votre NUMEN) procèdera à la réinitialisation du code PIN.

Les outils d’assistance

·         Quel que soit le cas cité précédemment, prévenez d'abord M. NOEL, ERUN de la circonscription.

·         Téléphoner à  la plate-forme d’assistance :

o   0 810 00 21 23 (tarification locale) du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

o   03 22 82 37 40 si vous appelez en dégroupage total

·         FAX : 03 22 82 37 07

·         Envoyer un courriel à la plate-forme d’assistance :

·         Se connecter au site web de la plate-forme d’assistance :

Enregistrez et imprimez ce tutoriel

 

Clé OTP