Page mise à jour le 11-10-2012

La présence de l'Internet dans les écoles a nécessité la mise en place de systèmes de protection. Cette sécurisation des accès à Internet va dans l'intérêt de tous mais plus particulièrement celui des élèves.
Pour cette raison, un logiciel de filtrage des accès à Internet doit être installé dans toutes les écoles du département. Tous les postes connectés à l'Internet et susceptibles d'être utilisés par les élèves seront protégés, voir ci-dessous la note de service M. l'Inspecteur d'Académie de l'Oise.

Cette installation sera réalisée par le conseiller TICE de la circonscription. Une attestation de cette installation sera remise au directeur. Toute modification de l'équipement informatique devra être rapidement signalée au conseiller TICE (nouvel ordinateur qu'il soit neuf ou reçu par don, remplacement d'un disque dur suite à un problème technique ...)

• Le système utilisé, Squidguard intégré dans la solution SLIS (Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire), fonctionne sur le principe des listes noires (accès refusé) et des listes blanches (accès autorisé). Il permet entre autre :
    • de bloquer l'accès à un ensemble de sites définis par un liste noire pour certains utilisateurs
    • de rediriger un accès à une page interdite vers une autre page
    • d'autoriser l'accès à un nombre limité de pages web en proposant des fonctionnalités de type listes blanches
    • d'authentifier l'utilisateur
  • Le dispositif matériel est actuellement hébergé à l'Université de Technologie de Compiègne, en raison notamment du réseau Renater dont le débit est fixé pour l'heure à 2 Gb, mais aussi du caractère central de Compiègne par rapport à l'académie ce qui limite les déplacements en cas de nécessité d'une maintenance urgente. En cas de blocage accidentel de la connexion et après l'avoir signalé (IEN de circonscription), le dépannage intervient dans les 6 heures maximum.
  • Afin de répondre aux impératifs de la législation, la durée d'archivage des logs de connexion est d'environ un an.
  • Nous vous recommandons l'utilisation du navigateur Internet Firefox de la fondation Mozilla.

Se documenter :

Protection des mineurs