Dernière mise à jour : le 03-06-2019

SÉCURITÉ INFORMATIQUE :

En 2017 le virus WANNACRYPTOR a touché beaucoup de systèmes informatiques obsolètes (Windows XP notamment).

Note du 3 juin 2019 : une nouvelle menace informatique BLUEKEEP plane sur les PC équipés de Windows XP et SEVEN (Windows 7) : un patch correctif sera proposé par Microsoft© mais vos PC peuvent déjà avoir été infectés !

En savoir plus sur BLUEKEEP

Il faut impérativemet que vous placiez à l'ordre du jour de vos conseils d'école le remplacement de ce type de matériel.

Le référent numérique de la circonscription (ERUN, Laurent NOEL) pourra vous apporter toute son aide dans le choix du matériel le plus approprié. Il peut également rencontrer les élus de votre commune sur demande.

ANTIVIRUS :

Voir la page dédiée à l'antivirus Kaspersky proposé gratuitement par le rectorat d'Amiens à toutes les écoles (ne pas utiliser chez soi, il existe une autre solution gratuite Kaspersky pour les enseignants).

LE MATÉRIEL INFORMATIQUE :

Les problèmes de sécurité viennent aussi souvent malheureusement de l'utilisateur lui-même ou du matériel utilisé.
Beaucoup d'écoles ont encore des ordinateurs fonctionnant sous Windows XP. Or ce système d'exploitation de Microsoft n'est plus mis à jour depuis avril 2014 ! Vos PC sont donc potientiellement déjà contaminés par des virus et autres chevaux de Troie, participant ainsi à la contamination des systèmes informatiques mondiaux.

Sécurité informatique