Mise à jour de la page le 14-10-2023

La France est placée en état URGENCE ATTENTAT depuis vendredi 13 octobre 2023.

Des dispositions ont été prises et sont constamment révisées en fonction de l'actualité française et internationale.

Le PPMS doit être actualisé ou reste à élaborer, il le sera sous 30 jours ouvrés également.

Les directeurs d'école appliqueront les préconisations et utiliseront le guide d'élaboration joint à la circulaire interministérielle n° 2015-205 du 25 novembre 2015 relative au plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs publiée concomitamment à la présente circulaire.

Les exercices de sécurité : selon la réglementation en vigueur, des exercices d'évacuation incendie doivent avoir lieu chaque trimestre dans les écoles et les établissements.

Le premier exercice a dû être réalisé dans le mois qui suit la rentrée scolaire.

Le second exercice doit avoir lieu avant les vacances de Noël.

Chaque année scolaire, deux exercices de type PPMS, mise à l'abri ou confinement sont désormais obligatoires.

Le premier exercice doit être organisé avant les vacances de Noël.

VIGIPIRATE et documents d'accompagnements