Mise à jour du 06-11-2023

Pour information : N'utilisez pas de formulaires autres que ceux mis à votre disposition ci-dessous.

Tout autre document sera refusé ou retourné.

DEMANDES D'AUTORISATION D'ABSENCE 06-11-2023

Circulaire de rappel des procédures

Annexe 1 - formulaire de demande d'autorisations d'absences

Annexe 2 - Autorisations d'absences de droits et facultatives - PE

Formulaire unique de demande d'autorisation d'absence pour AESH  mise à jour du 09-03-2023

Déclaration de maladie professionnelle  07-03-2022

FICHE DE SAISINE DES INFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE :  06-05-2022

ACCIDENTS SCOLAIRES, ELEVES, ENSEIGNANTS

Note concernant les accidents pendant le temps scolaire  07-03-2022

Déclaration accident scolaire  07-03-2022

Déclaration accident de service  Mise à jour 12-07-2022

SANTE SCOLAIRE :

La scolarisation des enfants malades (mise en place d'un PAI notamment) :

Désormais il vous faut consulter la page du site EDUSCOL dédiée afin de bénéficier des dernières mises à jour en temps réel :

GESTION ADMINISTRATIVE DE L'ECOLE :

Assouplissement de la journée scolaire dans le respect de l'instruction obligatoire dès 3 ans 07-03-2022

Cette demande est faite par anticipation de la promulgation de la loi pour une école de la confiance, notamment l'adoption de l'article 3 d'un alinéa de complément de l'article l.131-8 relatif à l'assouplissement de l'assiduité.

Harcèlement en milieu scolaire  07-03-2022

Circulaire départementale sur le harcèlement scolaire  07-03-2022

Protocole de suivi du harcèlement scolaire  07-03-2022

Structure pédagogique de l'école 03-07-2023

Pré-rentrée : répartition des deux demi-journées  Mise à jour 03 -07-2023

Organisation des services de mi-temps et décharges  Mise à jour 03-07-2023

Calendrier des réunions de concertation  Mise à jour 03-07-2023

Compte-rendu de réunion de conseil des maîtres/cycle/école   Mise à jour 03-07-2023

Memento numérique (pour y inscrire tous vos identifiants et mots de passe école), très utile pour les adjoints de l'école en cas d'absence du directeur, mais également pour l'ERUN qui est amené à travailler sur les PC de l'école.   lien permanent (sera revu au cours du premier trimestre 2023-2024)

Langues vivantes : enquête de rentrée  03 -07-2023

Exercices d'évacuation

Utilisation de la chaîne téléphonique

/!\ La chaine téléphonique sera revue pour l'année scolaire 2023-2024, ne pas tenir compte de celle en place.

Signalement à l'observatoire national de la sécurité et de l'accessiblité des établissement d'enseignement : http://enquetes.orion.education.fr/baobac/primaire

Adresse de l'inspection (pour affichage dans le panneau d'informations de l'école)  lien permanent

Annuaire téléphonique des écoles

/!\ N'oubliez pas de signaler tout changement, problème de téléphone au secrétariat de l'inspection dans les plus brefs délais.

Fiche sécurité (synthèse)

Fiche d'urgence médicale à remplir par les parents

Fréquentation et assiduité scolaires  Mise à jour 03-07-2023

Rappels importants concernant le signalement de l'absentéisme scolaire :

- N'indiquez sur cette fiche que les absences égales ou supérieures à 4 demi-journées par mois : 1 jour = 2 ½ journées.

- N'attendez pas plusieurs mois avant de procéder au signalement pour absentéisme ...

Le signalement doit être envoyé dès que vous constatez une anomalie dans la présence d'un élève sans raison évoquée par la famille.

Plus le signalement est réalisé tôt, plus vite une action pourra être menée en faveur des élèves en danger potentiel, il en va aussi de votre responsabilité et de celle de l'enseignant de l'élève.

Si nécessaire prenez contact avec l'inspectrice de la circonscription ou son équipe.

TRÈS IMPORTANT :

C'est Madame Pecqueux, inspectrice de la circonscription qui envoie la première lettre de rappel et le cadre de la loi aux familles.
Votre fiche doit donc être adressée à l'IEN et non à la DAVEL comme c'est écrit dans la circulaire 0013 de septembre 2018.

Dossier complet, circulaire N° 70 du 25 novembre 2013

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SECURITE

PPMS : La complétion se fait désormais directement via le portail académique (accès par clé OTP), rubrique Enquêtes et pilotage. Idem pour les exercices d'incendie. (voir circulaire 2015 N°17)

En cas d'impossiblité de vous connecter à l'application PPMS (via le portail ARENA et votre clé OTP), veuillez contacter Madame Brumont ou Monsieur Noël.

GESTION DES PERSONNELS :

Fiche de renseignements pour les nouveaux enseignants. À transmettre dans les plus brefs délais au secrétariat de l'inspection.  03-07-2023

ACCUEIL ET INTERVENTION DE PERSONNES DANS LES ECOLES : Mise à jour 12-07-2022

Désormais les demandes d'agréments se font depuis l'application B.A.I.E que vous trouverez dans l'Intranet académique :

- Tutoriel Baie :  Mise à jour 12-07-2022

Accueil de stagiaires dans les écoles : formulaire à compléter et à retourner à l'IEN de Clermont

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES & ACTIONS EN DIRECTION DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉS :

Guide d'évaluation scolaire : Le GEVA-SCO première demande est téléchargeable depuis l'espace restreint du site. Les directeurs ont les identifiant et mot de passe, sinon les demander par mail professionnel uniquement ou par téléphone à l'ERUN.

Compte-rendu d'équipe éducative  (n'oubliez pas de modifier les dates)

Programme Personnalisé de Réussite Educative

Organisation des APC au sein de l'école pour les adjoints et les directeurs : à retourner à l'IEN au plus tard le 9 septembre 2022.  Mise à jour   03-07-2023

Activités pédagogiques complémentaires pour les ZIL  Mise à jour 03-07-2023